Pascal renoux

Fonction :
photographe
Site(s) : http://pascalrenoux.com
Nom ou pseudo :
pas de pseudo (surtout pas)
Signification et/ou origine du pseudo :
Date de naissance :
06/12/62
Localisation :
Nantes
Signes particuliers :
râleur, distrait, trop de cheveux
Matos utilisé : 
un bridge sony, un petit reflecteur
Présentation personnelle :
Plutôt dessinateur et peintre à l'origine, j'ai débuté la photographie il y a maintenant 3 ans, malgré mon allergie à la technique photographique que je trouve fort ennuyeuse.

A la façon du portrait chinois … Si j'étais ... je serais …
Je ne réponds pas au questionnaire chinois, je n'aime pas du tout !

Les questions personnalisées :
1) Comment choisis-tu généralement les personnes avec qui tu travailles?
Au début j'ai contacté des personnes sur des sites où les modèles proposent leurs books. Maintenant des gens me contactent, et puis au hasard des rencontres, j'ose leur proposer de travailler avec moi. Je ne saurai pas dire sur quels critères je les choisi, c'est un peu au feeling et aussi si je les sens vraiment intéressés.
2) La plus part de tes nus, et portraits sont plus ou moins agencés avec le même décor assez minimaliste. Pourquoi ce choix? Et, qu'est ce qui t'intéresse dans la photo de nus, et de portraits ?
Ce lieu est un "studio" en lumière naturelle et matinale qui correspondait aux images que je souhaitais faire au début de mon activité photographique. Une fenêtre, un mur, un plancher de bois et parfois un tapis, des voiles pour diffuser la lumière trop vive (actuellement je recherche d'autres lieux, d'autres ambiances mais toujours sans lumière artificielle). Ce décor est minimaliste pour mettre, avant tout, la personne photographiée en valeur. L'idée est de retrancher le maximum de choses inutiles, futiles, artificielles en allant jusqu'à parfois retirer les vêtements, quand il s'agit de nus. Ne garder que l'essentiel, le visage ou le corps de la personne photographiée en essayant de cerner sa personnalité. Je trouve cela intéressant :-)
3) Il semblerait que tu ne te mettes aucune limite concernant les critères esthétiques des corps que tu photographies, je me trompe? Qu'est ce qui à tes yeux est essentiel ?
Il est vrai que je ne recherche pas à photographier des corps parfaits ou stéreotypés même si je suis en quête de beauté, d'harmonie. Je suis attentif avant tout à la personnalité, l'originalité, l'expressivité du modèle, à ce qu'il y a d'unique chez chaque personne que je photographie. Et puis il y a autre chose de très important lors d'une séance photographique, c'est que cela reste une collaboration entre deux personnes, que je laisse la personne photographiée s'exprimer, que je ne dirige pas trop et que parfois je sois en retrait. 
4) Y a t-il des personnes avec lesquelles tu aimerais beaucoup travailler?
J'ai envie de travailler avec des personnes un peu différentes de celles avec qui j'ai travaillé jusqu'à présent, des modèles moins jeunes, avec des formes qu'ils soient hommes ou femmes, mais aussi des couples. Mais je souhaite aussi laisser de la place aux collaborations qui sont le fruit du hasard ou de rencontres.
5) On retrouve pas mal de tes travaux sur quelques sites différents (altphotos, deviantart,...), qu'est ce que ce genre de site t'apportes concrétement?
Les forums comme Deviant, Altphotos, Usefilm, Photopoints, Photosig ou Portfolio me donnent, assez rapidement après la prise de vue et la retouche, des réactions, des critiques sur mes photos. Il ya 3 ans, quand j'ai débuté la photo, ces sites ont fait tout de suite partie du processus de création des images, et ils m'ont poussé à créer quotidiennement des images. J'ai sans doute besoin de cet aiguillon, moi qui suis un abominable flemmard :-) C'est, pour moi, une exposition permanente de mes photographies.
6) Outre internet, réalises tu de "vraies" expos ? Tu apprécies quels lieux en particulier?
L'an dernier j'ai pu faire 3 expositions, les deux premières au printemps qui se suivaient dans le temps dans une boite de jazz à Nantes et ensuite dans une galerie appartenant à l'université de Nantes. Ensuite durant l'été j'ai exposé à la galerie Patrick Fagot à Uzès. J'apprècie les lieux qui sont concus pour présenter des oeuvres comme le deuxième lieu d'exposition de Nantes et la galerie de Patrick Fagotà Uzès. Exposer dans d'autres lieux (restaurants, cafés etc..) est un peu décevant. Ils manquent souvent du calme et de la lumière
nécéssaires pour apprécier les oeuvres.
7) Quelle a été l'expo (en tant que spectateur) qui t'as le plus marqué?
Certainement une exposition de Jan Saudek à la galerie Kamel Mennour à Paris, il y a maintenant quelques années. Grand photographe!
8) Saudek... Y a t-il d'autres artistes dont tu apprécies la démarche, les oeuvres? En général tu es sensible à quelles genres de créateurs? Et quelles démarches t'interressent?
Oui, Sally Mann, Mona Kuhn, Sarah Moon, Jock Sturges, Keith Carter, Debby flemming Caffery, Rocky Schenck, Antoine d'Agata de manière générale plutôt des photographes américains et contemporains. Je pense que je suis sensible aux créateurs qui ont un univers, une lumière, un style bien à eux, les photographes qui travaillent avec la lumière naturelle. Par ailleurs, je suis très peu attiré par la photographie de reportage, de mode ou plasticienne.
9) Tu as commencé dessinateur, peintre, te voilà photographe... Ton univers évolue petit à petit, est ce qu'il t'arrive de te demander ce que tu feras dans quelques années? Y a t-il d'autres pratiques que tu aimerais apprendre? Ou d'autres outils que tu ne maitrises pas encore? Quand tu évoques ton avenir (en terme de création) tu aimerais te diriger de telle ou telle maniére, ou tu es plutôt de ceux qui se laisse aller au fil de la vie ?
Il est possible que je me remette à la peinture et le dessin dans quelques années, pour l'instant la photographie me passionne, me permet de réaliser des images différentes de celles que je peignais ou dessinais. La pratique de la photographie est aussi plus reposante :-) et puis elle me fait rencontrer des personnes fort intéressantes (les modèles sont très souvent des gens formidables) alors que la peinture avait tendance à m'isoler. Par ailleurs j'aimerais apprendre la gravure. En photographie, je ne sais pas ... non la technique photographique ne m'intéresse vraiment pas. L'avenir en matière de création photographique, pour moi, sera surement le fruit de rencontres, de voyages (même si je n'aime guère voyager) de lieux nouveaux et puis surement le plus important est de trouver de belles lumières.
10) Pour finir qui aimerais tu voir interviewé dans ce webzine? Et ton mot de la fin ?
Oui, une interview de Pascal Tarraire, j'aime beaucoup ses photos, son univers.
Le mot de la fin ... Il y a beaucoup de photographes excellents en europe et notamment en Pologne et aussi au Etats-unis, j'aimerais les voir plus exposés en France. et puis Merci :-)