Erick D. Panavières aka EdP+

Fonction : J'ai appelé Photographic Modification, pour plusieurs raisons.
Site(s) : www.erickdpanavieres.com
Nom ou pseudo : EdP+
Signification et/ou origine du pseudo : Mes initiales tout simplement et le plus pour la collaboration.
Date de naissance : 14 07 1972
Localisation : BORDEAUX
Signes particuliers : Rêveur
Matos utilisé : Sony DSC828, Minolta 5D et bientôt le Canon EOS 30D. Un gros PC avec deux écrans (pour la vidéo également) Photoshop et surtout pleins de petits tiroirs dans la tête à ouvrir pour prendre les idées cachées.
Présentation personnelle : Mon travail est un phénomène intime, une activité où je ressens bien plus que je n'articule intellectuellement. A vous de le découvrir.

A la façon du portrait chinois … Si j'étais ... je serais …
Une question pertinente: Qui es-tu ?
Une chose insupportable : Il y en a trop !
Une œuvre : Toutes celles qui arrivent à me changer ou m'étonner.
Un personnage de fiction : Tyler Derdun pour notre grand nombre de points communs, et Alien pour d'autres raisons.
Un mythe : Les religions.
Un proverbe : Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi.
Une phobie : Ne plus pouvoir rêver.
Un vice : WaW, vous voulez vraiment savoir ?
Un objet inutile : Un réveil.
Une idée récurrente : Avoir du temps.
Un cauchemar : Devenir adulte.
Un moyen de transport : Une vieille américain (voir Crash).
Un bruit corporel: Le glissement d'une langue humide sur la peau.
Un prix Nobel de la paix : Mère Térésa et tous les autres sans exception.
Un film porno : Ce n'est pas vraiment les titres que je regarde !
Un tyran : Tyran signifie bienfaiteur en lydien. (VIIe siècle - VIe siècle) !
Un repas de famille : Trop long ! Mais très bon !!!
Une habitude: Partir dans les nuages.
Une polémique ridicule : Toutes.
Un investissement : Les voyages qui n'en finissent pas.
Une œuvre caritative : Toutes.
Un mensonge : La télévision.
Un souvenir : Les premières fois.
Un site Internet : Mêmes choses que pour une oeuvre.

Les questions personnalisées :
1) Dans ta description sur ton site tu écris " Ces corps sont comme mes rêves, je n'y renonce pas, je les modifie seulement. Je les construis, avant que des illusions ne les détruisent. Ils vivent, symboliquement, sans avoir échappé aux grands évènements de l'humanité. Ces corps engendrent une image, cette image, à son tour, devient un virus. Il n'y a pas d'éveil pour le rêveur, pas de monde réel. ". Pourrais tu nous en dire un peu plus ... ?
Beaucoup de choses sont dites en peu de lignes, comme une compression de César. Il ne faut pas trop expliquer les choses en détails pour stimuler l'imagination des personnes qui lisent ces mots.
2) Laisser libre court à l'imagination peut être à double tranchant. N'appréhendes-tu pas d'être "compris" à l'envers?
Mon travail est souvent créé par processus inverse, c'est-à-dire que je commence par faire mon image et ensuite je l'analyse en me demandant pourquoi je l'ai faite. Et ce n'est jamais innocent. Je viens de faire un vernissage il y a quelques jours, et une fois encore j'ai appris des choses sur mes images et sur moi par la même occasion. Pour diriger un peu, mon travail est basé sur le reflet de notre société, chacun y voit quelque chose de plus ou moins fort suivant sa sensibilité propre.
3) Y a t-il eu déjà des personnes dont l'interprétation de tes travaux t'as amusé, voire carrément ému? Une anecdote peut être?
Amusé, oui une fois. Pendant un vernissage un petit garçon de moins de cinq ans bloquait devant un tableau de 2mx1.50m représentant deux femmes s'embrassant. Lorsque sa maman l'a appelé et sorti de ses pensées, il lui a gentiment dit : "C'est beau !" avec un air tellement naturel que ça m'a amusé et touché à la fois. ...
4) La plus part des modèles homme ou femme avec qui tu travailles proviennent plus ou moins du monde "alternatif", qu'est ce qui t'attire dans ce "genre"? Comment les choisis tu ? Et qu'est ce qui est essentiel pour toi chez un modèle pour réaliser de bonnes images?
Les modèles me contactent, qu'ils viennent d'un milieu alternatif ou pas n'a pas vraiment d'importance, mais c'est effectivement souvent le cas. Je les choisi à leur degré de motivation. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, modèle est quelque chose de très difficile et il y en a peu de bon. Ce qui m'attire chez mes modèles : leurs corps parfait ! C'est un vrai régal de les torturer.
5) Quels modèles sont à ton sens, très" forts"? Y en a t-il avec qui tu n'as pas encore travaillé et avec qui tu aimerais?
Je dirige très peu les séances, je donne un thème de base et le modèle se débrouille plus ou moins avec ça. Ce n'est pas simple, car certaines sont plus habituées à être dirigées et sont un peu perdues si on ne leur dit pas fais si ou ça. J'aime les modèles très théâtral qui adoptent des poses inattendues, j'aime être surpris. J'aimerais bosser avec Kati Rudlova (qui est sur ce site ;-), j'ai déjà fais quelques images avec elle, mais c'était des autoportraits spécialement réalisés pour moi qu'elle m'avait gentiment envoyée. J'espère faire une séance avec elle prochainement.
6) Si tu devais te ranger dans une 'catégorie', ou un 'genre' de créateurs, tu te rangerais où ? A côté de quels autres créateurs? Y a t-il des artistes dont tu te sens proches de part leur démarche, leurs réalisations?
Je serais dans la catégorie de ce qui montrent l'actualité, l'humanité et sa violence sans que cela saute aux yeux pour autant. Je me sens proche de ce genre d'artistes même si leurs démarches ou leurs réalisations sont différentes.
7) As tu des noms d'artistes en tête pour étayer ton propos? Quand tu évoques "l'actualité, et sa violence ", cela reste vague, pourrais tu donner quelques exemples d'évènements (historiques peut être), ou de causes qui te font réagir?
Pour en cité un très connu, J.P. Witkin, sans m'identifier à lui attention ! Ou J. Saudek ou encore D. Nevreda, qui lui travail sur son propre corps. J'aime aussi beaucoup certains photographes japonais qui font des images d'apparences anodines et légères mais qui sont en réalité très violentes. Malheureusement la violence n'est pas historique mais toujours d'actualité. Il me suffit de regarder le journal télévisé pour voir suffisamment d'horreur en tous genres. Des peuples entiers qui meurs de faim pendant que d'autres ne pensent qu'à maigrir. Des guerres interminables, des enfants innocents maltraités, et la liste est longue. Je rejette ensuite le tout sur mes créations.
8) Le travail de J.P Witkin, se compose souvent de corps "hors normes". Tu disais plus haut "Ce qui m'attire chez mes modèles : leurs corps parfait. C'est un vrai régal de les torturer." , n'as tu jamais tenté de travailler avec d'autres genre de corps?
Ce que je veux réellement, c'est un corps tout ce qu'il y a de plus beau et le détériorer par la suite, l'abîmer, l'amputer.....Car c'est cette image que j'ai de la vie, des hommes et du monde. On nous donne quelque chose de merveilleux à la base, et la seule chose que l'on est capable de faire, est de le détruire. Ça peut paraître très cliché, mais c'est la nature humaine !
9) Tu voudrais causer de quelque chose qui te tiens à coeur dans cette avant dernière question?
J'adore découvrir de nouveaux artistes et ton site est très bien pour ça. Je lui souhaite longue vie.
10) Pour finir qui aimerais tu voir interviewé dans ce webzine? Et ton mot de la fin ?
Je suis un grand admirateur de JS Rossbach, mais j'ai vu qu'il été dans les prochains ! Alors je dirais Lukas Zpira qui est non seulement un ami, mais en plus un artiste de talent. Et Eric Keller que l'on ne voit pas assez. Et mon mot de la fin ? Il ne faut pas toujours penser à ce que l'on voit, au moment où on le regarde....