Reuno

Fonction : (info)graphiste
Site(s) : http://www.reuno.net
Nom ou pseudo :
Reuno
Signification et/ou origine du pseudo :
C'est évidemment une déformation de mon prénom, Renaud. En fait au moment de prendre un nom de domaine, tout était pris sauf reuno.net . Aucun lien avec le plus connu Reuno de Lofofora donc.
Date de naissance :
23/09/1983
Localisation : Toulouse
Signes particuliers : Une casquette.
Matos utilisé : mon PC, une tablette Wacom Intuos 2 A5, Photoshop 99% du temps, Illustrator et Painter à l'occasion, un Nikon Coolpix 3100 quand j'en ai besoin, plein de tubes d'acrylique, et des idées.
Présentation personnelle : Hum par où commencer ? J'ai commencé sérieusement le dessin vers 10 ans, quand mes parents m'ont inscrit dans une école de dessin. Donc j'y ai passé à peu près 6 ans à dessiner des courgettes dans des vases. C'était plutôt une contrainte qu'un plaisir à cette époque là. Puis j'ai un peu laissé tomber pendant deux ou trois ans, pour m'y remettre par hasard, en achetant pour tester une petite tablette A6. C'était il y a 6 ans je crois, et depuis je dessine à peu près quotidiennement. Depuis deux-trois ans, et encore plus ces six derniers mois, j'essaie de multiplier les projets (BDs, sites, illus. pour des magazines, covers d'albums...) afin d'avoir toujours quelque chose de nouveau à faire. Ca n'aboutit pas toujours, mais ça me maintient motivé et productif, il en sortira forcément quelque chose de bon à un moment, ne serait-ce que par hasard.

A la façon du portrait chinois … Si j'étais ... je serais …
Une question pertinente: A quelle heure on mange ?
Une chose insupportable :
La solitude.
Une œuvre :
Celle de Chris Ware (Quimby the Mouse, Jimmy Corrigan..).
Un personnage de fiction :
Le héros de Blankets de Craig Thompson.
Un mythe : Le bonheur (ça fait un peu pessimiste non ?)
Un proverbe :
Go get a life.
Une phobie : Mourir trop tôt.
Un vice :
La luxure.
Un objet inutile :
Un yoyo musical.
Une idée récurrente :
Partir loin, au Canada peut être.
Un cauchemar : Un long cours de compta qui n'en finit pas.
Un moyen de transport : mes jambes (ou une twingo rose).
Un bruit corporel:
un cri.
Un prix Nobel de la paix :
Martin Luther King.
Un film porno :
Weapons of Ass Destruction. Un jeu de mots et d'acteur parfait.
Un tyran :
Je n'ai pas trop envie d'être un tyran.
Un repas de famille :
S'il y a de la crème anglaise, à la rigueur.
Une habitude :
ctrl+z
Une polémique ridicule :
Punk ou pas ? Et les étiquettes en général. Autant en musique qu'ailleurs.
Un investissement :
Le temps.
Une œuvre caritative :
Emmaüs
Un mensonge :
Non.
Un souvenir :
La gare de bus de Birmingham.
Un site Internet :
cfsl.net

Les questions personnalisées :

1) Ton monde à toi il est plutôt comment ?
Mon monde à moi. Disons que dans mes illustrations j'essaie d'avoir une approche à la fois amusante et poétique des choses. C'est un monde coloré, simplifié. Simplifié dans le sens où ça fait longtemps que j'ai laissé tomber l'anatomie et la perspective pour me concentrer sur le message. Chaque illustration raconte une histoire. Cette histoire est parfois très explicite, parfois cachée, mais il y a toujours cet objectif, raconter quelque chose. L'univers que je développe dans mes illustrations est une projection de ma propre vie. Je pars souvent d'une base réelle (un évènement, mon humeur du moment), que je camoufle derrière des personnages rondouillets et bariolés, pour les exorciser, pour que tout ça serve à quelque chose. J'essaie de plus en plus de mêler plusieurs sentiments dans un seul dessin. En jouant sur les couleurs, les attitudes. Même mes dessins les plus gais gardent un aspect (parfois très léger) de mélancolie, d'étrange.

2) Qui sont pour toi les "meilleurs" dans ce domaine ? Disons tes références? Influences?
Etant donné que je passe une (trop) grosse part de mon salaire dans l'achat de BDs, la liste des influences risque d'être longue. En faisant un peu de tri, je pense qu'il y en a trois qui comptent vraiment. Manu Larcenet déjà. Le Larcenet du Combat Ordinaire, de Dallas Cowboy et ses autres albums chez les Rêveurs, de La Ligne de Front, etc... Il arrive à faire passer des messages durs, à parler de choses sérieuses, tout en ayant un trait à l'opposé. Et il arrive à alterner des passages vraiment émouvants avec de gros éclats de rires. Craig Thompson ensuite, qui m'avait asséné une grosse claque avec son Blankets, puis avec son Américain en Ballade. Il arrive à retranscrire les émotions avec une justesse et une pudeur incroyable. Je citerai aussi Chris Ware, pour Quimby the Mouse et Jimmy Corrigan aussi. Ce type est un génie. Chacune de ses pages prend dix bonnes minutes pour en faire le tour, ça fourmille de détails, il faut tourner l'album dans tous les sens. Là aussi, on passe du rire aux larmes, c'est très tendre, très juste. Ces trois là partagent ce sens commun pour une grande diversité d'émotions dans leur travail, et c'est un peu cet esprit là que je développe de plus en plus. Au niveau graphique, je suis pas mal influencé par toute la vague de toyz designers qui conçoivent des jouets mignons et décalés. Ces temps-ci j'apprécie beaucoup le boulot d'AK, rmk, Irwin ou Mc Bess, qui ont des styles assez proches du mien (de près ou de loin). Pas mal de gens voient dans mon travail une grosse influence de Geneviève Gauckler. En fait j'ai découvert son (excellent) travail assez récemment, et même si il nous arrive à tous les deux de dessiner des patates, je trouve la comparaison assez décalée tant on a des approches différentes. Ce serait comme dire que Franquin copiait Uderzo parce que ses personnages aussi avaient un gros nez.
3) Tu n'as jamais pensé à te pencher plus vers des genres tel que cinéma ou la photographie?
Je pense m'acheter un appareil photo décent un de ces jours, j'ai beaucoup d'idées qui mériteraient d'être développées, mais pour l'instant mon budget ne me le permet pas. Pour l'instant je me contente de mon numérique basique, et pour leur donner un aspect correct je retouche les niveaux dans Photoshop, je rajoute des éléments... Je pense par contre que je ferais un bien piètre réalisateur, mon oeil a plus de mal avec le mouvement. J'avais fait quelques essais en animation 3D il y a quelques années, mais ça n'avait pas été très concluant.
4) Sur ton site, on trouve une page assez délirante où tu détournes des pochettes d'album connu http://www.reuno.net/altered.php , (je l'avoue je me suis bien marrée), l'idée t'es venu comment?

La musique a toujours tenu une place énorme dans ma vie. J'écoute de tout tout le temps. Pour les altered covers, c'est parti d'un vinyl de Placebo, Whithout You I'm Nothing, où quelqu'un avait rajouté au marqueur sur la pochette "Eh bien les filles, on peut pas dire qu'avec vous on s'éclate 3000". J'ai trouvé l'expression géniale, et je me suis dit que ça serait marrant de pousser l'idée un peu plus loin. Donc j'ai commencé à en faire deux ou trois, puis dix, et j'ai arrêté à 50. Ca m'a permis de rendre hommage à un gros paquet d'artistes qui m'aident à trouver l'inspiration, à me détendre.
C'était un exercice vraiment sympa à réaliser, je l'ai fait en deux trois nuits, vraiment en speed. Je me donnais une demi heure grand maximum par pochette, l'objectif étant de trouver quelque chose de drôle, et arriver à l'intégrer, en gérant la lumière, les tonalités. C'est un des travaux dont je suis le plus fier à ce jour. Je pense en refaire une série un de ces jours..
5) Jamais eu envie de monter un groupe ou de jouer d'un instrument?
En fait si. Rockstar ça m'aurait bien plu comme métier. Je me suis mis à la guitare y a 5 ans, puis à la basse un an plus tard. J'ai même fait une tentative en groupe à un moment, mais j'ai dû me rendre à l'évidence, j'aligne péniblement quelques notes, et j'ai décidé, dans l'intérêt général, de me contenter d'en jouer seul à la maison, quand personne n'est là pour m'entendre. C'est vraiment quelque chose que j'aimerais avoir le temps de travailler plus. Donc maintenant je vais de concert en concert, et je me contente d'admirer. J'y pense que maintenant, mais j'ai même un cd où je chante sur des reprises de Nirvana qui traîne quelque part. Il restera là où il est.
6) Envie de causer de quelque chose qui te tient à coeur ?
C'est difficile ça comme question. Il faut écouter Syd Matters et Eddy Crampes, manger équilibré, regarder Dig, un rockumentaire génial, écouter son coeur, lire du Daniel Clowes, du José Parrondo et du Jaime Hernandez, prendre soin des petits lapins, et ne jamais me donner de tribune libre.
7) Alors qu'est ce que serait une question facile et à laquelle tu aimerais répondre ;)?
Alors une question facile ce serait "quels sont tes projets, en cours et à venir ?". Oh c'est tout gentil de me poser cette question. Disons que ces derniers temps j'ai eu soudainement beaucoup de propositions et d'évènements qui ont un peu précipité les choses. Ces dernières semaines j'ai réalisé l'affiche d'un festival toulousain, des illustrations pour un magazine, des gens m'achètent des toiles, j'ai été contacté par un gros manager de groupes de métal dont je vais taire le nom en attendant que ça se concrétise, pour peut être réaliser tout le graphisme du prochain album d'un groupe, je suis sur le point de lancer une (petite) ligne de t-shirts, qui vont être distribués en magasin sur Toulouse, et aussi un shop en ligne pour vendre des toiles et des prints. Donc pas mal de projets dans ce style, c'est très motivant.
Parallèlement, avec mon scénariste Damien, on bosse sur une multitude de projets, une BD, des nouvelles illustrées, un conte pour enfants. Et on
envoie tout ça à des éditeurs, en espérant que quelqu'un veuille bien en publier un peu. On a déjà quelques contacts, principalement chez deséditeurs indépendants, donc ça devrait se faire bientôt. L'objectif de tout ça étant de pouvoir un jour arriver à vivre uniquement de ces illustrations et ces éventuelles publications, et ne plus avoir à pointer au bureau tous les matins.
8) Ce sera quel genre de BD et quels genres de contes pour enfants, on peut en savoir un peu plus?
Pour la BD, on avait un projet nommé "Finnegan", qu'on a présenté à Angoulême, à pas mal de monde. On a eu finalement d'assez bons retours, et on avait même un éditeur qui acceptait de le publier si on le finissait (on avait seulement 5 ou 6 planches de finalisées à ce moment là). Mais on commence à penser que le scénario risque de poser un problème maintenant. C'est, pour faire simple, l'histoire de Finnegan, le dernier survivant après la destruction du monde par un gros dragon orange fluo. Donc Finnegan erre dans ce monde dévasté et rempli de bestioles idiotes, où il rencontre Dieu, qui lui explique qu'il doit sauver le monde en compagnie de 5 de ses prophètes (Buddha, Jesus, Moïse, Mahomet, et Joseph Smith). Seulement voilà, depuis il y a eu la ridicule (ça n'engage que moi) polémique sur les caricatures, et je suis pas certain qu'un éditeur nous suivrait encore sur ce coup là. C'est dommage, le scénario avait été vraiment bien travaillé. C'était certes une critique déguisée des religions, mais rien d'agressif ou de généraliste. Alors on va voir, soit on laisse tomber et on passe à autre chose, soit on réécrit. C'est triste d'en arriver là. Pour le conte pour enfants, je préfère pas raconter l'histoire (il me tuerait, il est capable de tout), mais sans trop en dire ce sera dans la veine de ceux de Dave Mc Kean (les Loups dans les Murs, le Jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges...) ou des premiers films de Burton au niveau de l'ambiance. Un livre destiné aux enfants, mais aussi aux adultes. Une lecture à deux niveaux en somme, avec certes un scénario simple pour être compris par un enfant, des illustrations mignonnes et sucrées, mais avec une grosse part d'étrange, de décalé. Je sais pas si c'est très clair. Vous verrez bien.
9) Cela me parait bien alléchant tout ça! Tu parles de 'critiques déguisées', c'est quelque chose qui t'intéresse aussi le côté revendicatif de certaines idées? Qu'est ce qui t'intéresserait d'évoquer? Qu' aimerais-tu faire passer comme "idées"?
J'ai vraiment envie de faire passer un message dans ce que je fais. Surtout au niveau BD. Là dans Finnegan l'idée n'était pas de démonter telle ou telle religion, plutôt de dire que c'était peut être un concept qui avait été détourné, que se faire dicter sa ligne de pensée par quelqu'un d'autre n'est peut être pas la meilleure des choses. Mais ce message restait en second plan. On pouvait aussi lire l'histoire au premier degré, et on avait simplement une aventure drôle, de l'action, du gag, de la franche rigolade. J'aimerais que les gens se disent "tiens là c'est pas con, on a peut être un problème avec ça". Mais qu'ils y réfléchissent par eux-mêmes. J'ai pas envie de matraquer le message. Peu importe la cause à défendre (et il y en a beaucoup), l'objectif est de pousser les gens à penser par eux mêmes, à se renseigner sur le sujet, à varier les sources d'information, et y réfléchir. On ne change pas le monde avec des BDs de toute façon, mais ça ne le rendra pas pire.
10) Pour finir, et oui car c'est déjà la fin ... Qui aimerais tu voir interviewé dans ce webzine? Et ton mot de la fin ? (ceci dit, si tu as des actus bientôt peut être qu'on remettra le couvert ;) )

Oh mais j'espère y voir plein de monde, j'aime beaucoup le concept. J'aimerais bien y voir AK ou Le Thô. Traînes sur café salé, tu y trouveras plein de proies intéressantes. Pour finir j'aimerais te remercier pour cette interview, déjà parce que c'est ma première et que ça me fait tout chaud au coeur, et parce que c'est une expérience enrichissante, j'ai tendance à avancer sans trop réfléchir sur tout ça. Bonne continuation, et félicitations pour cette excellente initiative. Et à bientôt j'espère.