Sophie Thouvenin

Fonction :
photographe
Site(s) : http://www.prismes.com et http://stillme.free.fr
Nom ou pseudo :
sophie thouvenin alias prismes
Signification et/ou origine du pseudo :
prismes optiques, voir les choses sous des angles différents, au travers de filtres personnels.
Date de naissance :
26.10.70
Localisation :
Paris
Signes particuliers :
des articulations qui craquent
Matos utilisé :
nikon d70, polaroid sx70
Présentation personnelle :
j'ai du mal à faire ça ... en général, je donne l'adresse de mon site, son contenu est ce qu'il y a de mieux à savoir sur moi !

A la façon du portrait chinois … Si j'étais ... je serais …
Une question pertinente: combien de temps ?
Une chose insupportable : une plume volant sur la plante des pieds
Une œuvre : la filmographie de jean-pierre jeunet.
Un personnage de fiction : cat woman
Un mythe : sisyphe
Un proverbe : tant va la cruche à l'eau qu'à la fin y'a plus d'eau
Une phobie : perdre la vue
Un vice : la gourmandise
Un objet inutile : une imitation
Une idée récurrente : le désir
Un cauchemar : la noyade
Un moyen de transport : la luge ou la bicyclette quand il ne neige pas.
Un bruit corporel: bruissements de peau
Un prix Nobel de la paix : la fleur
Un film porno : maya l'abeille ?
Un tyran : le temps
Un repas de famille : petit déjeuner, juillet 1976, campagne lorraine.
Une habitude: la sieste
Une polémique ridicule : Mac ou Pc ?
Un investissement : carpe diem
Une œuvre caritative : sol en si
Un mensonge : "toujours" ou "jamais"
Un souvenir : une baignade avec des chauve-souris
Un site Internet : celui-ci :):

Les questions personnalisées :
1) Quelles sont tes principales inspirations ?
L'enfance, le cinéma, la musique ... et quelques visages.

2) Tu préfères photographier quoi en général?
Il n'y a pas de "en général" ... j'aime photographier un peu tout, pourvu que les matières, les couleurs, et surtout la lumière se conjuguent, au bon endroit, au bon moment ... il se trouve que les fleurs font tout ça très bien, mais il n'y a pas qu'elles :)

3) Comment fonctionnes tu pour tes mises en scène? Tes lumières? Tes couleurs ? Es tu de ceux qui retouchent beaucoup leur images ou pas?
Je ne mets pas vraiment en scène .. en tout cas, je ne prémédite pas mes séances. Tout se fait spontanément, "dans le mouvement", que ce soit pour la nature morte, la nature vivante, ou la nature humaine. Pour la retouche, encore une fois, il n'y a pas de règle. Parfois oui, parfois non. Soit il s'agit naturellement de photographie "pure" et la photo que je vois correspond à ce que je voulais/voyais dans le viseur. Soit il s'agit d'"image".. dans ce cas, la photographie est une matière première que je travaille jusqu'à obtention de ce que j'ai dans la tête à un moment donné. Il peut m'arriver de découvrir, ou redécouvrir d'anciennes images que je travaillerai avec mes acquis techniques et sensibles d'aujourd'hui. Dans tous les cas, la seule loi qui vaille est de créer et de se faire plaisir.

4) Il se dégage de tes images, un je ne sais quoi, un truk assez doux, surprenant, et magique à la fois. Tout ton univers est surréaliste, chacune de tes images qu'elles quelles soient, les polas ou autres, chacune est vraiment 'à part' de tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici. Allez avoues! Dis moi tout (promis je garderais le secret, croix de fer, crois de bois, si je mens je vais en enfer) c'est ça tu es une magicienne hein? Ou un genre de sorcière bien aimée?
Haha, c'est pas une question, là, c'est une déclaration, ça fait chaud ! :) Que répondre à cela, maintenant ? Ce que je dis toujours parceque c'est vrai, le seul mot-clé qui vaille et qui me suit partout, tout le temps : l'enfance. C'est elle qui m'inspire, c'est elle que je retrouve et que je décris dans mes images, plus particulièrement avec les abstractions et la macro. En y réfléchissant, je crois que je suis un peu plus adulte quand je photographie l'humain ... mais pas tout le temps, sinon ce serait triste, peut-être. Pour ce thème, c'est le cinéma et la musique qui m'inspirent, ou encore les contes de fées ... et la boucle est bouclée.

5) Bon, ok mea culpa, j'ai craqué (c'est grave docteur?)! C'est surprenant parce que tu évoques L'enfance, et de mon point de vue, tes images ne me font PAS DU TOUT PENSER à ça, et j'ai du mal à saisir comment elle pourrait engendrer ce genre d'images. Comme quoi, l'imagination, les points de vue, les cultures, les vécus... En revanche je serais curieuse de connaître quelles musiques, quels films, quels artistes t'inspirent pour bosser le côté humain?
Pourquoi et comment l'enfance ? Autant me demander de me mettre toute nue ! Si je raconte ça, je raconte tout, et ça, j'évite. Mais. En enfance, j'ai passé tout mon temps à observer les choses, les gens, tout le temps. Je dévorais. Je pouvais rester une heure devant une pomme, à la contempler. Toujours de très près, toujours les détails, je ne voulais que rien ne m'échappe. Pareil avec les fleurs, les arbres auxquels je parlais, et parle encore, d'ailleurs. Saisir les traces du temps sur les choses, aussi, leur caractère, leur histoire. Et puis les poupées, les jouets sont des sujets de prédilection parce que je dévisageais leurs figures en plastique en attendant que leurs yeux clignent et qu'ils se mettent à me répondre ... ça laisse
des traces, ça ! Alors le jour où j'ai visé à travers un objectif macro, j'ai eu un retour de boomrang très violent et très agréable .. et voilà, ça a tout de suite pris, comme des retrouvailles. Il faudra me dire, un jour, pourquoi mon enfance ne te saute pas aux yeux quand tu vois mes images ;)

Après l'enfance, ce qui m'inspire ? Le cinéma, ou des bouts de scènes de n'importe quoi, des clips, des pubs, ou des reportages. L''univers de Jeunet m'a sauté aux yeux avec Delicatessen. Dès les premières secondes du film, je me suis dit "ah tiens, ce monsieur a des coins du cerveau comme le mien, c'est dingue !" et là on se sent banale, parce que je pense que tout le monde se dit ça au même moment .. mais tant pis, c'est bien ! Enfin voilà, Jeunet ne me déçoit jamais et je peux revoir tous ses films des dizaines de fois, j'y trouve toujours autre chose (et je dis merci aux ralentis fluides que permet le lecteur DVD !). Un autre réalisateur qui me scotche, visuellement, c'est Sergio Leone .. "Il était une fois dans l'ouest", entre autres, et tous ses silences, ses secondes suspendues, sa lumière tranchante .. enfin, tout ! Et puis Wong Kar Wai, et puis Zhang Yimou, Ang Lee ... l'Asie que j'ai découvert sur le tard, finalement, mais qui renforce mes premières amours, de cette poésie qui s'opère parfois entre les gens, entre nous et les éléments, aussi ... la douceur et la mélancolie. Et enfin, l'un des films que j'emporterais sur une île déserte : Blade Runner .. là, à peu près tout ce que j'aime est réuni, et je ne ferai pas la liste, il faut le voir :)

Avec la musique, c'est plus diffus, ponctuel, au détour d'une note qui fera mon humeur du jour, j'aurai peut-être une image en rapport. Enfin, des artistes qui m'ont motivée et inspirée pour le portrait, c'est facile : kea , laurent orseau , ernesto timor , hervé baudat , stefan rohner , pascal renoux et beaucoup d'autres que l'on retrouve sur ALTphotos .

6) Tu évoques ALTphotos , qui est une grande communauté photographique via internet, est ce que l'outil internet à changé quelque chose pour toi? Comment t'en sers tu? Y a t-il des sites que tu apprécies beaucoup ?
L'acte fondateur de ma décision d'articuler ma vie autour de la photo fut de créer mon propre site, en juillet 2000. Donc cet outil est essentiel, pour moi. C'est le moyen idéal de découvrir d'autres univers artistiques, et de partager le mien avec qui veut ! Aujourd'hui, mon site est vu par 280 personnes/jour, en moyenne et c'est par ce biais que beaucoup de propositions me sont faites pour travailler. Disons que pour moi, Internet est mon bureau. J'ai beaucoup moins le temps de surfer au hasard, mais oui, il y a des sites qui me plaisent beaucoup (en dehors de ceux des photographes que je citais plus haut) il y a toute ma liste de liens ! ;) Mais il y a quelques sites que je visite pour m'aérer la tête comme :
http://perte-de-temps.com/ , http://www.urbicande.be/ ,
http://membres.lycos.fr/ugarte/ , http://www.ferryhalim.com/orisinal/ ,
http://www.franchouillard.com/ , http://www.pianographique.net/

7) En termes de création photo, penses tu avoir des lacunes, et si oui quelles sont elles?
Ah oui, des lacunes techniques, certainement, car cela ne m'a jamais trop intéressé. J'évolue au rythme de mes besoins, tout de même, mais je ne me vois pas potasser des bouquins, des manuels, tout ça. Je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas envie de commencer maintenant ! Et puis comme je photographie de façon spontanée, on dira que je manque de préparation, que je pars toujours la fleur au fusil et que ça peut me jouer des tours .. mais je le prend toujours bien, ce n'est pas un soucis. Si je n'ai pas tout fait pour aller vers certaines images, et qu'aucunes ne veut venir à moi, alors c'est tant pis et reporté à un autre jour. J'aime bien cette forme de hasard, et me laisser porter par le "c'était le jour / c'était pas le jour" ..  Et bizarrement quand je fais un travail de commande, c'est toujours "le jour" ;)

8) Qu'elle est la question que tu aimerais que je te pose, ou bien y a -t-il un sujet que tu voudrais aborder?
Non, rien de spécial, j'ai l'impression d'avoir trop parlé, déjà :)

9) Pourtant pas tant que ça, avant de finir, dis moi, quels seraient les conseils que tu donnerais à des personnes qui veulent se lancer dans la photo, autant en tant qu'amateur et pro ?
Avoir ou trouver sa propre écriture, montrer ce que l'on fait, regarder ce qu'il se passe dans d'autres disciplines ... mais surtout, prendre du plaisir, le plus possible. Et y croire.

10) Pour finir qui aimerais tu voir interviewé dans ce webzine? Et ton mot de la fin ?
Jeunet, c'est possible ? ;)
Sinon, oui : Alice Key.
Mon mot de la fin sera une question : aime-tu ce que devient ton
webzine ? parce que moi, oui ! et puis merci ..