Eglantine Le CoZ aka Dorothy-ShoeS

Fonction : Imagiste.. (Travaux photo...graphiques)
Site(s) : www.dorothy-shoes.com
Nom ou pseudo : Dorothy-Shoes
Signification et/ou origine du pseudo : Malgré mon âge qui me guide doucement vers les crèmes anti-rides, je continue de croire aux "yellow bricks roads". Le magicien d'Oz est le premier film que je suis allée voir au cinéma, je me souviens encore du trajet jusqu'à la salle noire, à déchiffrer toutes les enseignes publicitaires fièrement du haut de mes 1m13, je commençais à peine à savoir lire. Et puis je rêve d'avoir les mêmes chaussures qui brillent.^^
Date de naissance : dans une pelle à feuilles qui débarrasse les traces d'été, fin septembre.. précisément le 29/09/79
Localisation : Dans la "TourS" d'un château de poudre
Signes particuliers : insomnies délicieuses, manie de la fantaisie, collectionneuse d'ampoules mortes
Matos utilisé : mes yeux, mon imagination, nikon argentique, nikon numérique, photoshop... et puis dans un carton de vieux appareils de collection que je vais tester bientôt..
Présentation personnelle : Je suis complètement amoureuse folle de l'image. Je viens du théâtre, comédienne de vrai métier, ce que j'ai toujours préféré c'est définitivement la composition scénique plus que le jeu. L'image est pour moi le meilleur mode d'expression. Par exemple je suis passionnée par le langage des signes, la plus poétique des langues. Et je ne suis bavarde qu'avec les images...

A la façon du portrait chinois … Si j'étais ... je serais …
Une question pertinente: Jusqu'ou s'étend la border line?
Une chose insupportable : la tyrannie née d'une trop grande exigence
Une œuvre : la "quête" de Jacques Brel
Un personnage de fiction : Magda (héroïne d'une pièce que j'ai écrite)
Un mythe : je sèche
Un proverbe : chaque minute qui passe est l'occasion de changer le cours de sa vie
Une phobie : s'endormir, la paresse
Un vice : la télé réalité débilos qui me prend au piège quand mon cerveau a besoin de repos
Un objet inutile : une ampoule grillée
Une idée récurrente : pourquoi tant de gens se gâchent ils?
Un cauchemar : devoir dormir
Un moyen de transport : la montgolfière.. mais qui va vite.
Un bruit corporel: la respiration qui s'affole, quand la libido monte sur ses grands chevaux
Un prix Nobel de la paix : la paix du coeur bordel!
Un film porno : Blanche mièvre et les sept mains
Un tyran : moi
Un repas de famille : avec mon frère, ma mère, mon homme... avec de la soupe aux raviolis chinois, et du rire dans les assiettes
Une habitude: confondre la nicotine avec mon oxygène
Une polémique ridicule : ne jamais plus passer à l'heure d'hiver
Un investissement : La patience, l'obstination et la prise de risque pour devenir ce que l'on tend à être.
Une œuvre caritative : donner des deux mains
Un mensonge : non, jamais aux gens que j'estime.
Un souvenir : Quand j'étais môme et que je prenais des photos avec mes mains (le plus simple appareil),et puis le Club photo de mon collège chaque mardi, ou je ne suis allée qu'une fois car c'était à 8h... Regret.
Un site Internet : nobodyhere.com


Les questions personnalisées :
1) Dans ton profil, tes images, tout ça, tout ça, ça déborde de partout, y a plein d'idées, d'émotions, de genre différents, c'est assez explosif... si tu devais expliquer ton univers, tes créations, ta personnalité tu dirais quoi?
Je suis une vraie farfelue. Une vraie de vraie. Le beurre peut rester dans l'frigo. Alors oui çà déborde, çà éclabousse! Ma tête est farcie d'idées... C'est peut-être pour çà que j'aime tant les ampoules.. Comme je le disais plus haut, je viens de la scène, du théâtre. Alors "raconter des histoires" c'est un petit peu ce qui fait bouillir ma vie depuis toujours. Je me suis mise au graphisme, tout simplement par manque d'argent. Quand il a fallu un support de communication pour ma compagnie de théâtre"Même Pas Peur Compagie", et qu'il n'y avait pas de sous dans la caisse pour employer quelqu'un, je m'y suis essayée, j'ai créé les affiches, logo et puis les graphismes du site : www.meme-pas-peur.com  . Ensuite on m'a poussée à continuer dans ce sens, et comble de la boucle, on m'a "employée" pour de nouvelles créas graphiques. Alors je bénis (pour ce cas) le manque d'argent, qui m'a amené à découvrir le monde de l'image. Je persiste à croire qu'un manque est un moteur précieux. Tu manques de quelque chose, alors tu te mets debout, tu te pousses, tu agis et tu apprends à te battre, à construire tes armes  pour combler ce manque. Un vide est une chance........ c'est un espace à remplir.

La photographie, est apparue comme une évidence. Capter l'humain, la chair, les palpitations de vie, les solitudes, les espoirs rétrécis, les morceaux d'rêves qui traînent sous les lits, mettre en image les histoires. Mettre les yeux à l'écoute de déclarations silencieuses. Je ne tiens pas à l'art décoratif... Je veux du sens. Pour moi l'esthétisme ne doit pas seulement mener à la contemplation. C'est tellement trop réducteur. L'art sois "beau" et tais toi, ce n'est pas trop pour moi... Je travaille beaucoup sur ce que j'appelle "la solitude apprivoisée".Le monde est une foule de solitudes. La solitude est inévitable, nous passons notre vie à nous en arranger, à essayer de l'apprivoiser, pour l'adoucir, la rendre vivable. C'est ce sujet qui m'intéresse.

Effectivement, il y a des genres différents dans mes photos.... Je sais qu'il faudrait tendre à une certaine unité, une identité marquée par son genre... Je le ferai sans doute un jour, mais pour le moment, je ne veux pas me limiter... Me contraindre à un schéma singulier et isolé. J'ai trop d'envies, et d'appétit. Alors oui çà déborde, mais si je n'explose pas, j'implose... Et ce n'est pas très bon pour ma santé. Alors tant que mes éclaboussures ne blessent personne...

2) Je vois que tu aimes aussi "causer", héhé! Ca explose, ça explose... Mais dis moi, une explosive de ton acabit, ça aime travailler quels genres de "personnages" quand elle est sur scène?
Oui d'ailleurs, t'as une petite éclaboussure sur le front... pardon... hmn... je vais essayer de me tenir... Alors sur scène, quand je suis sous les directives d'un metteur en scène, et qu'on me donne un rôle de fond, c'est souvent soit la femme-enfant.. (oui j'ai un physique de petite fille de 12 ans alors que j'en ai 26... toujours obligée de montrer mon passeport quand je veux boire une blonde à bulles.. çà m'agace, mais çà m'agaaace!) Soit, la femme un pied dans l'sol, l'autre en déséquilibre, au précipice de la folie... Puis pour les pièces plus légères, les figus sur les films, petits rôles pour des évenementiels, c'est toujours et encore "la servante".. Hé oui, quand on ne fait pas 1m76, le cheveu blond, et la taille de fil, on nous donne le rouet! Et pour mes projets personnels, il y a toujours un peu de moi dans les personnages que j'imagine.. Comment faire autrement... J'aime les personnages forts, avec des fêlures, des lignes denses, des passionnés au coeur large...

3) Est ce que tu pourrais nous causer de Magda?
Magda est une femme enfant, un pied dans le sol, l'autre en déséquilibre... (oui, oui) C'est une jeune femme qui décide de s'en prendre à la vie, si la vie ne veut pas d'elle. Une fille en jupe rouge qui écrit chacun de ses secrets sur des bouts d'papier et qui les mets dans des boites en verres, car elle est persuadée que si l'on garde tous nos secrets en nous, le coeur devient trop lourd, et elle ne tient pas à se mettre sur une balance à la fin d'sa vie et peser dans les 200 kilos. Oui...Elle est coquette tout de même.

4) Tu en as gros sur le coeur?
J'ai le coeur gros. Et j'en ai eu gros sur le coeur, oui. Mais je ne regrette pas les difficultés. Aucune. Seul handicap du passé torturé, mon moteur cardiaque s'est un peu rouillé.. Est ce ce que l'on appelle la raison ou la maturité? Peut-être... Je ne sais pas. Les gros coeurs passent difficilement les portes d'entrées. Et ils se font souvent rétrécir par la vie. C'est dommage, mais c'est mon cas. La passion reste intacte néanmoins. Le bonheur se décide. Je vais bien.

5) Et qu'est ce qui fait vibrer ce petit coeur passionné (théâtre, ciné, littérature, musique, culinaire...)? Si tu pouvais réaliser des collaborations avec des créateurs, tu aimerais que ce soit qui?
Ce qui me fait vibrer?... Ohlàlà... Mais tout. J'ai la peau de poulette et le canal lacrymal qui goutte à la moindre occasion. Je suis à vif. J'ai l'amour hérissé! D'une émission populaire où des gens se retrouvent après des années de silence, une pub à la télé, une ombre sur un mur, le vent qui crie dans les fissures du toit, le temps passé par quelqu'un à faire un pliage en papier raté, un mot doux, un maux dur, l'indifférence, les bornes de certains, la beauté des autres... Je suis une vraie éponge gorgée de tout ce qui se trouve sur son passage. Mon cerveau a tous les degrés qu'il faut, mais mon coeur, lui, n'est qu'au premier.

Si je devais collaborer avec quelqu'un ce serait définitivement et dans l'idéal Jacques Brel. Mais quel moyen de transport emprunter pour aller jusqu'au bout du ciel? Et dans les gens plus près, mais pas pour autant plus accessibles, et toujours dans l'idéal : pour les oreilles Cocorosie, pour la personnalité Camille, pour la scène Philippe Genty, pour la multiplicité des corps Ilka Schoenbein, pour la photo Roger Ballen, pour le graphisme Drahomira, pour beaucoup Sophie Calle   . . En fait je fais beaucoup de choses, seule. Un peu "monologuiste" parfois.  La collaboration n'est pas forcément évidente, il faut une confiance rare et de qualité entre les personnes. Mais une fois cette confiance acquise, alors là, oui! GRAND OUI! Collaborons, échangeons, donnons, mêlons!  Et il y a aussi autour de moi des gens extrêmement talentueux avec qui j'espère travailler un jour et ceux avec qui je travaille déjà. Le monde fourmille de talents! Ouvrons les yeux!.

6) Quelle question aimerais tu que je te pose?
La question "as tu le coeur gros ?" était une très bonne question et généreuse... Très pile dans la cible.

7) Pas envie d'évoquer autre chose? Qu'est ce que tu voudrais qu'on retienne de toi, de ton univers à la fin de la lecture de cette interview?
Question casse-figure... Il y a un milliard de choses à évoquer... Mais un milliard c'est trop dur en dix questions. Alors je dirais prenez soin de votre imaginaire, donner lui à manger tous les jours, ne le remettez jamais à plus tard... Que l'on retienne de moi? Que je ne me ferai jamais victime de l'ordinaire.

8) Si tu détenais entre les mains d'une baguette magique, tu ferais quoi? et pourquoi?
J'ouvrirais les yeux de tous ces gens qui se mettent la tête dans le sable jusqu'à la nuque (car je suis sûre que les grains entre les cils ce n'est pas bien agréable). Je pense que je ferais ce que n'importe qui ferait si baguette il y avait... un monde de paix, d'égalité, d'écoute, de coeur, d'humanisme... Pas original, non... Mais essentiel. Et puis côté égo-égo, je me ferais construire des lofts en briques rouges aux derniers étages des plus hauts immeubles des grandes villes du monde, et des huttes en paille sur les terres des petits villages du monde... Et puis j'aurais (enfin!) une manche à air dans mon salon!

9) Et la technique dans tout ça? Comment l'appréhendes tu? As tu des lacunes, des envies d'apprendre plus? Quelle place prend t-elle dans tes créations?
Oh Oui... des lacunes techniques j'en ai des tas... Un Himalaya de lacunes!  Je n'ai jamais fait d'école, pas même un moindre stage ni pour le graphisme, ni pour la photographie... Alors évidemment je ne connais quasiment rien du langage technique et des méthodes. J'apprends petit à petit, mais je n'ai mon appareil photo que depuis quelques mois, avant je prenais des photos avec mon téléphone portable, et un joujou porte-clés pas plus grand que mon pouce... Mon amour de l'image n'a pas d'âge, par contre, je ne suis pas ridée d'expérience. Je fais au feeling, maladroite, quand mon regard est bavard, de manière complètement subjective et sans doute avec un paquet d'erreurs...Oui je veux apprendre d'avantage. Oui!

Mais en dehors de çà, personnellement, je pense tout de même que les travaux d'un bon technicien ne sont pas forcément ceux qui vont le plus m'émouvoir. Il y a des gens qui ont la grâce dans leurs yeux, dans le ventre, aux bouts des doigts, et pour qui le mot "technique" ne serait que barbarie. Est-ceux là que l'on appelle génies? En tout cas, ils ne sortent pas tous d'une lampe à huile...

10) Pour finir qui aimerais tu voir interviewé dans ce webzine? Et ton mot de la fin ?
Je suis heureuse que Bleuz et Lenw soient interviewés.. Ce sont deux artistes que j'admire beaucoup et sincèrement... Lenw est encore tout jeunot, et pourtant quel artiste! Et Bleuz, lui,  avec ses cheveux en pelote de laine de brebis, vous avez vu le cerveau créatif qu'il y a sous le tricot!!! Deux bonshommes!!! Des vrais! Dans les "à venir" le grand Monsieur Demarquet! Pour l'artiste évidemment, mais aussi en gamine curieuse pour en savoir plus sur le monsieur, car c'est quelqu'un qui m'impressionne...  un peu...Et dans les pas encore cités, pour ses polaroids qui n'ont jamais existés, et son panier gorgé d'imagination Drahomira.

Le mot de la fin c'est un grand grand grand merci pour la belle initiative de melle buffet froid... et qu'il est temps de sortir les jupettes de printemps.......... ah oui, et aussi la petite info pour préciser que mon site-web indiqué plus haut, n'est pas encore terminé... Alors, visiteurs ayez le sourire indulgent!...